Katanas Samurai
 Connexion  
Les différences entre un katana japonais et un ïaïto.
Shinken, katana, boken, ïaïto, ... autant de mots qui semblent décrire la même chose. Cependant, même si le néophyte n'y verra que des sabres japonais, il existe bien des différences importantes entre les objets caractérisés par ces noms.
Le Katana
Le Shinken
La lame du shinken doit répondre à 2 critères antagonistes : présenter un tranchant très résistant, et donc excessivement dur, tout en gardant une lame assez souple pour ne pas se briser. Pour parvenir à une lame possédant ces caractéristiques, les forgerons japonais ont mis au point un processus complexe. La qualité de l'acier employé pour la fabrication d'un sabre japonais est déterminante par rapport à l'usage que l'on veut en faire. Les vrais katanas sont forgés main à partir soit d'acier carbone, d'acier plié ou d'acier tamahagane qui est le summum pour un '' shinken ''
shinken
Les caractéristiques d'un shinken sont donc : acier tamahagane, forge, pliage, acier composite, trempe sélective.
Le Iaïto
Un ïaïto, est une arme d'entrainement japonaise, qui imite le katana et permet l'étude du iaido et du iaijutsu. On les appelle parfois mogito (imitation de sabre) lorsqu'ils sont en alliage d'aluminium.
iaito lame forgée
La plupart des ïaïto, sont fait d'un alliage d'aluminium et de zinc qu'on nomme Zycral, de densité plus faible que l'acier du katana, il tente de reproduire le même équilibre. Ils ne sont pas affûtés et peuvent être utilisés pour l'étude et l'entrainement avec un danger moindre. Ils ne sont pas adaptés au contact ou à la coupe. Certains ïaïto, sont forgés (acier carbone), ce sont en fait des sabres japonais dont le fil (le tranchant) a été cassé, ils permettent le même équilibre qu'un katana, sur le kissaki, sans en avoir la dangerosité dans un dojo ; il est très difficile de les réaffuter. On nomme également ïaïto, (sabre de ïaï) au Japon, tout sabre (même en acier et coupant) destiné à la pratique du ïaïto, et souvent moins coûteux (polissage basique) qu'un sabre de collection. La correspondance entre la longueur et le poids du sabre, et la taille et la force du pratiquant est très importante, notamment pour effectuer des actions de précision sans se blesser (par exemple un noto). Pour faciliter le maniement de l'arme, l'équilibre du ïaïto, est sur la tsuba (garde) au lieu d'être sur le kissaki (pointe).
Le Bokken ou boken
Le boken est un sabre japonais en bois utilisé pour l'entrainement. Jadis, le boken était aussi utilisé en combat réel et était très meurtrier !
Sa longueur totale est de 105 cm, ce qui peut varier en fonction des écoles.
boken
En général, le centre de gravité doit se situer dans le premier tiers du bokuto, ce qui peut aussi varier selon les écoles.
Certains arts martiaux comme l'aïkido, l'aïkibudo, le ken-jutsu peuvent utiliser des boken sans courbure et plus lourds.
Il doit être façonné dans un bois feuillu (dur non résineux) tel que le chêne rouge ou blanc (Akagashi et Shirakashi), le chêne persistant, le chêne Holme, le néflier (Biwa), l'ébène (Kokutan) ou le Sunuke.
Commentaires (15)
Rkael
Merci pour le détail. Venant d'acquérir une lame aluminium, je suis très content de toute façon mais en plus la page me permet de comprendre la différence.

Merci.
2017-08-05
rkael
De surcroît j'avais accédé au site par le biais de google en cherchant la différence sabre katana, mais je viens de voir sur la colonne de droite qu'il y a moult détails qui sont répertoriés sur le site et donc beaucoup à explorer lorsqu'on s'y intéresse. Très bien.

2017-08-05
Olouette
Merci pour cette analyse des différents 'sabres' et ce vocabulaire en japonais expliqué. C'est très bien fait
2017-10-04
Melophis
Ayant déjà quelques connaissances nécessaires afin de dissocier les différentes qualités de forges je trouve cette page super utile car très compréhensible et avec des termes propres enrichissant pour moi. Merci infiniment
2017-10-14
Quelqu'un
Doit-on déclarer un iaito lorsque on le transporte ? (doit-il remplir les même critères de transports q'un katana ? (Être sous clé et non accessible rapidement, avoir une licence de iaido,... Etc)
Merci beaucoup pour cette article qui me fera me couché
moins bête ce soir : )
2018-10-20
Un amateur
Bonjour,
quelles sont les démarches administratives nécessaires à la détention d'un sabre japonais (katana, wakizashi, tanto ...).
Merci pour votre réponse.

Cordialement.
2018-11-16
Katanas-samurai
Bonjour,

Pour la détention d'un sabre japonais, il n'y a aucune démarche administrative. La seule réglementation est d'être majeure pour l'achat du sabre. C'est pourquoi nous demandons à chaque acquéreur de nous fournir une preuve de leur majorité.

Le transporteur est réglementé, interdit sur la voie publique, transporteur pour motif légitime ( exemple : Pratique martial dans un club avec licence en cours de validité ou exposition .. etc)

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires

L'équipe katanas-samurai.com
2018-11-16
dido
Bonjour,

une personne a-t-elle le droit de donner un cours avec un sabre affuté?

Merci de votre réponse
2019-11-21
Katanas-samurai
Bonjour Dido,

Un professeur à le droit de donner un cours avec un sabre tranchant, cependant le niveau de l'élève doit être au moins de 3ème/4ème Dan.

Le cours de Iaido (Ou autres) est sous l'entière responsabilité du professeur.

Bonne journée
2019-11-22
Seb
Bonjour
puis je acquérir un iaito et apprendre seul à le manier, soit en visionnant des vidéos sur le web ou en m’entraînant vers chez moi dans un lieu tranquille ?
Merci d'avance et merci encore pour tout les renseignements utiles trouvés sur ce site.
Bonne continuation
2020-02-07
Dan
Bonjour. N’ayant aucun cours de sabre japonais dans mon environnement, ma question est la même que Seb. Pas de partenaire non plus. Que valent les cours en vidéo (trouvé en anglais et assez cher au demeurant. Cordialement
2020-06-01
Nikotmbr88
Merci pour toutes ces infos, votre site est très bien fait et réponds a beaucoup de question.
Toutefois il me reste une interrogation :
Dans les katanas on trouve souvent la mention "practical" avec certains. Et je n ai pas trouvé la différence entre practical et katana tout court, y en a t il une ? Merci
2020-07-15
Katana
@Seb @Dan
Bonjour,
Un vrai iaïto coûte assez cher (200€ au bas mot) plus tout ce qu'il faut pour le transport housse en cuir ou en coton renforcée + housse en soie + faire un noeud avec la sageo(corde sur le fourreau) avec la garde du iaïto pour éviter qu'il ne s'échappe . De plus , sans licence , il vaudrait mieux éviter de pratiquer en dehors de chez soi surtout dans un lieu ouvert à tous sans autorisation. Pour ma part , pratiquant le iaijutsu depuis 3 ans je n'ai pu utiliser un iaïto qu'à partir d'un an voire un an et demi de pratique. Au début , c'est boken pour tout le monde ! Concernant les vidéos , elles peuvent constituer une source de révision et même d'apprentissage si elles sont bien réalisées mais à mon sens rien ne remplace un vrai cours car l'enseignant montre toutes les subtilités de cet art.
2020-07-16
,nbvcxw
quel est votre produit le plus long? son nom et prix?
2021-01-27
AGRICOLE
Ma demande concerne un Iaito.
2021-11-20
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage