Katanas-Samurai
 Connexion  
Entretien d'un Katana et d'un Iaïto
Le ïaïto est un sabre d'entrainement qui ne possède donc pas les mêmes qualités qu'un shinken (sabre tranchant) signifiant épée divine. Un ïaïto possède une lame légère, bien équilibrée et souple. Elle n'est pas forgée mais moulée et constituée d'un alliage de zinc et d'aluminium ou de zinc et de béryllium. On ne peut donc pas parler de '' fabrication traditionnelle '' . Normalement l'alliage zinc-aluminium ou zinc-béryllium ne nécessite pas d'autres entretiens qu'une mince couche d'huile. Cependant, le rituel du nettoyage du katana fait partie de l'enseignement de l'art et le soin apporté '' comme sur un vrai '' ne fait pas de mal, ni au sabre, ni au pratiquant. Il permet en outre de vérifier le bon état de l'arme.
Alors comment faire pour entretenir son ïaïto comme un shinken ? Il faut d'abord se procurer un kit d'entretien. Ce kit comprend au minimum de l'huile choji, un uchiko et du nugui-gami. Il peut être complété par un mekugi-nuki et par un katana-makura.
kit entretien katana
L'huile choji est un mélange de 99% d'huile minérale et de 1 % d'huile de trèfle (pour l'odeur). L'utilisation d'huile de trèfle pure peut entrainer l'oxydation de l'acier.
L'uchiko est l'instrument qui ressemble à une grosse sucette. Il s'agit d'un petit sac de tissu contenant de la pierre à polir en poudre. Le nugui-gami est un papier de riz très fin.
Le mekugi-nuki est un petit marteau en bronze utilisé pour ôter les mekugi et libérer la lame de la tsuka.
Le katana-makura est un petit coussin servant à déposer la lame du sabre (j'utilise un rouleau qui a servi au tameshigiri).
Comment nettoyer la lame d'un sabre japonais

Retirez l'ancienne huile avec un chiffon sec ou un essuie tout avec le tranchant à l'opposé de vous Utilisez ce papier qu'une fois, puis jetez-le.

Utilisez un deuxième chiffon de nettoyage en coton doux ou une feuille propre de nuguigami pour frotter doucement la poudre dans la lame des deux côtés. Cela nettoie et polit le katana et absorbe tout résidu d'huile.

Répétez cette étape s'il reste de petites rayures ou des taches huileuses.

Tapotez la boule Uchiko tout les 5 cm contre les deux côtés de la lame et le dos. Utilisez une feuille de papier de riz pour enlever toute la poussière de pierre restante des deux côtés de la lame.
Inspectez la lame de près pour tout signe de rouille.

Placez quelques gouttes d'huile de chaque côté de la lame, ou déposez un peu d'huile sur la lame, puis essuyez soigneusement et uniformément de chaque côté de la lame.

Vérifiez soigneusement la lame (ne touchez pas) pour vous assurer que la couche d'huile est uniforme et complète.

À quelle fréquence un Katana doit-il être nettoyé ?

Un sabre doit être stocké avec un film d'huile très fin pour le protéger de la rouille.

Au fil du temps, même lorsqu'elle est stockée dans le saya (fourreau), l'huile s'estompe et doit être renouvelé. L'humidité peut également s'accumuler à l'intérieur de la saya, augmentant le risque que la lame développe de la rouille.

La question de savoir à quelle fréquence le katana doit être nettoyé dépend du type de zone dans laquelle vous vivez.

Où habites-tu?

- Emplacement sec : Si vous habitez dans une région sèche et que le katana est stocké correctement, la couche d'huile protectrice doit être remplacée tous les trois à quatre mois.

- Endroit humide : Si vous habitez dans une zone humide (proche de la mer), votre katana doit être nettoyé plus régulierement.

Nettoyage de Katana à ne pas reproduire!

- N'utilisez jamais de produits chimiques non approprié au nettoyage d'un shinken ou katana tranchant. Ceux-ci endommageront la surface de la lame et peuvent provoquer de la corrosion, trace de chauffe chimique, etc...

- Ne jamais affûter, nettoyer ou polir votre lame avec des affûteurs abrasifs ou des meules. Si vous n'avez pas de pierres à eau pour affûter un katana, et d'expérience ou d'entraînement, vous pouvez facilement détruire votre lame et désaffuter votre tranchant.

- Ne tenez jamais la lame avec les doigts, surtout lorsque vous appliquez de l'huile. Utilisez toujours un chiffon propre pour tenir la lame ou des gants en coton. Il est à la fois plus sûr et protège la lame de la contamination. Les empreintes digitales laissées sur la lame favorisent la formation de rouille.
Ne nettoyez jamais un katana lorsque vous êtes distrait ou malade, surtout si la lame est très aiguisée !
Parfois on désire pousser l'entretien un peu plus loin où il est nécessaire de procéder au remplacement de certaines pièces (tsuba, mekugi, seppa, habaki). Il faut alors procéder au démontage de la tsuka.
Pour y parvenir sans détruire son sabre, il faut d'abord ôter le(s) mekugi à l'aide du mekugi-nuki qui est utilisé comme marteau et comme chasse. On peut ainsi récupérer le mekugi, dans ce cas, dans un triste état. C'est cette pièce qui retient le nakago dans la tsuka. On peut donc aisément comprendre son importance. Pour désolidariser la tsuka du nakago vous pouvez utiliser un marteau et une cale en bois.
Il faut ensuite remonter le ïaïto. On commence par engager l'habaki, puis on place une seppa sur la tsuba avant d'engager le tout sur le nakago et de terminer par une deuxième seppa. Le nakago est alors engagé dans la tsuka.
Un mekugi neuf est remis en place à l'aide du mekugi-nuki. Sa mesure est prise à l'aide d'un trait de crayon, il est alors ôté et coupé à la bonne dimension avant d'être définitivement mis en place.
Vidéo réalisée par katanas-samurai.com et l'atelier du sabre japonais
entretien katana, shinken, sabre japonais
Commentaires (4)
mallem
comment puis je commander les produits d'entretien pour iato? MERCI
2019-08-28
Katanas-samurai
Bonjour Mallem,

Vous pouvez trouver une sélection de kit entretien sur notre site en cliquant sur le lien suivant:

https://www.katanas-samurai.com/Accessoires-sabre-cboaaaaab.asp

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires

2019-08-28
Issa
Bonjour,

Le kit d’entretien d’un katana factice au bord non tranchant et aussi utile ?

Cordialement.
2021-10-30
Katanas-samurai
Bonjour,

Merci pour votre message.
L'entretien d'un sabre de décoration n'est pas nécessaire car généralement les sabres de décorations (Non tranchant) sont en acier inoxydable.

Attention, les Iaitos (Katanas non tranchants) peuvent être en acier carbone qui nécessite un entretien régulier.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires

2021-11-02
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage